portrait accueil mobile

Qui suis-je ?

Là où tout a commencé, là…
Où la matière prend vie !

Enfant j’aimais toucher et transformer la matière en objet à emporter avec soi, à porter sur soi, ou encore à l’adresse de soi, comme un rêve. Ainsi, mon imagination et mes mains me permettaient de donner une forme personnelle aux matières qui croisaient mon chemin. Ce goût pour une forme d’alchimie ne m’a jamais quitté.
crayonnes mavaya
Pourtant il m’a fallu cheminer avant de concrétiser un projet professionnel. Battre certaines de mes croyances n’a pas été simple. Pour y parvenir, j’ai répété et répété, comme un mantra, une petite phrase tout droit sortie de mon enfance à l’heure du coucher : « Je vais chercher demain ». Un matin l’air de rien, je suis allée chercher demain pour que ma vie, ma matière, me ressemble et prenne enfin vie. Je me suis formée aux techniques de la bijouterie, j’ai expérimenté l’exercice en amatrice et aujourd’hui je suis une professionnelle… à la tête de « ma petite entreprise ».

MAVAYA est le nom de mon entreprise, comme pour dire « va ma vie, va chercher demain » et à son bord je pars pour une belle aventure, car je sais qu’ au travers de MAVAYA s’expriment un savoir-faire et une sensibilité soutenant les valeurs d’un artisanat engagé.

symbolique mavaya

MAVAYA, là…
Où la matière se libère !

Aurélia est mon prénom, il signifie « or ». Alors, travailler l’or, quel objectif !

percage

Quelle démarche ?

Ou comment la matière prend vie ?

Avant de décider quelle forme mes mains vont lui donner, je commence par observer la matière. En même temps je m’interroge pour savoir quel sens elle peut porter. Le sens est important pour moi parce qu’il peut l’être pour les personnes qui vont porter mes bijoux, même quand leur choix est de l’ordre de l’intuitif.

Ensuite je mets en œuvre savoir-faire et savoir-être, je choisis :

• volontairement et très souvent de recycler la matière ;
• une matière écoresponsable, recyclable et éthique ;
• des techniques issues de traditions anciennes, visant à préserver la matière comme les éléments nécessaires à son travail ;
• des partenaires également engagés dans la préservation de l’artisanat et de l’environnement ;
• d’aligner ma production à la demande en ne réalisant que de petites séries ;
• d’engager, si possible et dans le respect du temps nécessaire au « fait main », un processus de cocréaton avec mes futurs acquéreurs.

En bref, mes créations sont pensées et produites pour être respectueuses de l’environnement et de ma clientèle.

Entre les mains d’un artisanat engagé la matière prend vie !

Quelle matière ?

Ou comment la matière se libère ?

Beaucoup de possibilités quand il est question de bijou : argent, laiton, or, et pourquoi pas, bois, noyau, pierre… Pour le moment je travaille essentiellement le laiton et sur demande l’argent et l’or. Mais, dans le cadre d’une co-création, à toi de choisir, de fouiller dans ton imagination, tes souvenirs, ton grenier… Et présente moi tes envies, tes projets. Nous travaillerons ensemble pour leur concrétisation, pour libérer la matière de ton choix.

Entre nos choix la matière se libère !